Le projet Cameroun 2005-2007 a été le premier projet de notre association et a donné lieu à trois missions sur le terrain conduites par des médecins.
MOTIVATION
Les raisons pour lesquelles nous avons choisi le Cameroun pour ce projet sont nombreuses, la principale étant certainement que l’un des membres fondateurs est d’origine camerounaise. De plus, le Cameroun est une zone d’échange privilégiée avec la Suisse dans divers domaines, notamment sur le plan de la santé et de la formation médicale.
Les institutions sanitaires du Cameroun étant réparties en districts, certains dispensaires éloignés des zones les plus peuplées pèsent lourd sur la balance budgétaire. Leur maintien est donc remis en question.
Nous considérons que ces dispensaires sont d’une importance primordiale pour les populations rurales en tant que lieux de promotion de l’hygiène et de prestations médicales de base. Leur disparition favoriserait d’autant plus le phénomène de l’exode rural avec les conséquences que l’on connaît.
MISSION
Notre mission a pour objectif de fournir des médicaments à quatre dispensaires particulièrement périphériques de la région de Mfou. Ceci implique l’achat et la distribution de médicaments et de matériel médical, ainsi que la prise de contact avec les différents acteurs locaux afin de pérenniser notre action.
Les quatre dispensaires avec lesquels nous travaillerons sont :
1. Centre de santé de Ngali dans le district de Soa , comportant un infirmier et un commis de pharmacie, avec une fréquentation moyenne de 10 patients par jour.
2. Centre de Kamba dans le district de Mfou, comportant un infirmier et un commis de pharmacie, avec une fréquentation de 10 patients par jour.
3. Centre de santé de Ndangueng dans le district de Mfou, comportant 3 infirmiers et un commis de pharmacie, avec une fréquentation de 15 patients par jour.
4. Centre de santé de Foulassi dans le district de Mfou, récemment construit sur initiative de la population locale.
Chacun de ces dispensaires a une fonction de pharmacie de premier recours et mène des actions préventives telles que la vaccination, la promotion de l’hygiène, les consultations prénatales et le suivi du développement de l’enfant, ainsi que des consultations médicales de base.
Les médicaments et le matériel médical que nous allons fournir a chacun des dispensaires correspond à la liste des médicaments essentiels de l’OMS adaptée au Cameroun. La quantité est prévue pour une durée de fonctionnement de six mois.
Afin de respecter la politique pharmaceutique nationale, l’achat des médicaments se fera sur place auprès de la Centrale Nationale d’Approvisionnement du Cameroun (CENAM).
La commande sera passé au préalable par le Dr Manga, médecin-chef du district de Mfou, tandis que nous réceptionnerons le matériel à notre arrivée à Yaoundé début avril 2005.
Nous procéderons à la distribution du matériel en compagnie du Dr Manga. La visite de chaque dispensaire permettra de nous rendre compte de la situation sur place, de rencontrer la population et les divers acteurs de la santé, ainsi que de partager nos compétences médicales via des consultations.
Notre aide permettra de combler le déficit budgétaire du district de Mfou, entraîné par les dispensaires susmentionnés, éloignés et à faible fréquentation. Elle offrira la possibilité aux responsables de la santé de prendre les mesures qui s’imposent tout en gardant un système de santé de proximité pour les populations rurales. Nous resterons attentifs à l’évolution de la situation sur place et apporterons notre soutien de manière régulière.
SUIVI
Notre action doit s’inscrire dans la durée. Dès notre retour nous présenterons un rapport de notre expérience à nos divers partenaires et aux membres de l’association.
Un échange par courrier électronique sera organisé, de même qu’une rencontre annuelle à Genève, avec le Dr Manga, responsable du district de Mfou.
De plus, nos partenaires du Département de Médecine Tropicale de l’Université de Genève, qui travaillent en collaboration avec l’Université de Yaoundé, nous tiendront informés de l’évolution de la situation sur place.
PARTENAIRES
Les partenaires qui nous font l’honneur de leur soutien et de leurs conseils viennent d’horizons divers et ont pour la plupart une grande expérience en matière d’aide au développement :
· Pharmaciens Sans Frontières (Suisse), qui participe au financement des médicaments
· Département de Médecine Tropicale de l’Université de Genève
· District de santé de Mfou
FINANCEMENT
En ce qui concerne le financement nous comptons sur le soutien de nos partenaires, sur celui des communes de Suisse Romande, ainsi que sur l’aide de particuliers et sympathisants, notamment par des dons lors de soirées à thèmes.
EN GUISE DE CONCLUSION
La Suisse a une tradition humanitaire dans laquelle nous souhaitons inscrire notre action. Nous considérons que le bien-être de notre pays est étroitement lié a celui des régions du Sud. A l’heure ou l’actualité fait ressortir notre interdépendance, l’entraide et les échanges entre peuples voisins sont appelés à s’accroître. Des projets comme le nôtre ont pour but l’instauration d’échanges dynamiques et d’un partenariat constructif.