RAPPEL (par Dr Angelo Juliano)

L'association MEDIBUS participe à la réhabilitation du système de gestion des médicaments de la zone sanitaire de M'fou en collaboration avec le Dr Manga, médecin chef du district, le CRM centre relais des médicaments et les dispensaires prestataires de soins et distributeurs de médicaments. La Coopération Jura Cameroun a permis la mise en place d'un système solidaire de gestion des médicaments pour les départements de la Mefou Akomo et de la Mefou Afamba dont l'équilibre fut rompu par la fixation de prix uniforme des médicaments, limitant les possibilités d'équilibrer les comptes par la pondération des prix. Notre mission consiste à aider ces deux départements ruraux à atteindre à nouveau un équilibre budgétaire et permettre la pérennité des pharmacies de ces dispensaires ruraux synonyme d'accès aux soins pour toute une tranche de l'ensemble de la population.

 

EFFETS DE LA MISSION 2006

a) Les conseils de gestion prodigués par MEDIBUS ont été intégrés au rapport de gestion de mars 2007 du CRM :

éradication des malversations
remboursement des manques à recouvrer
réduction des périmés
supervision des pharmacies
formation des commis de pharmacie
intéressement au bénéfice par une prime aux périmés < 2%.

b) Dispensaires à fort potentiel :

Mbankomo et Soa.


MISSION CAMEROUN 2006

La mission 2007 avait pour but d'apporter notre soutien, d'évaluer les résultats de la mission 2006, de déterminer le terme de cette opération de réhabilitation du système de gestion des médicaments de la zone sanitaire de M'fou.
Critères : potentiel, répartition entre les communes, masse critique du chiffre d'affaire, bonne gestion.

a) Analyse de la situation

Apport sous forme de médicaments à forte demande :

anti-inflammatoire : Diclofenac, Paracetamol
antibibiotique : Amoxycilline, Cotrimoxazol
Antimalarique : Artesunate, Amodiaquine
+ Apport sous forme de matériel.

b) Le centre de santé de Mbankomo

Apport MEDIBUS 2007 : 200'000 CFA = 500 CHF.
Apport de médicament destiné à optimiser le stock et donc le bénéfice.
Chiffre d'affaire : 2'000'000 CFA, bénéficiaire.
Le centre de Mbankomo est à proximité d'un hôpital. La proximité semble jouer favorablement par synergie et répartition des consultations sur les deux sites, hôpital et dispensaire.
La gestion par le médecin et l'infirmier prescripteurs sont exemplaires.
L'apport en médicament de MEDIBUS doit assurer un volume suffisant de médicaments pour générer une marge permettant de maintenir la rentabilité de cette pharmacie désormais bénéficiaire.
Le CRM bénéficie de deux points de ventes, favorisant l'équilibre financier global.

c) Le centre de santé de Dzeng

Apport MEDIBUS 2007 : 200'000 CFA = 500 CHF
Apport de médicament destiné à optimiser le stock et donc le bénéfice.
Chiffre d'affaires : 5 mio CFA.

d) Le centre de santé de Akono

Apport MEDIBUS 2007 : 250'000 CFA = 500 CHF
Apport de médicament destiné à optimiser le stock et donc le bénéfice.
Chiffre d'affaire : 4 mio CFA.

e) Le centre de santé de Soa

Apport MEDIBUS 2007 : 300'000 CFA = 750 CHF
Apport de médicament destiné à optimiser le stock et donc le bénéfice.
Chiffre d'affaire : inconnu.
Le centre est bien situé, à proximité d'un centre universitaire, suivant un axe autoroutier en construction depuis Yaoundé. Le potentiel de ce centre est donc important.
Le médecin précédent a utilisé l'argent des médicaments à d'autres fins.
Le matériel médical du centre a été transféré à l'hôpital voisin qui est bénéficiaire.
Le centre manque de matériel et présente un déficit équivalent au salaire du commis de pharmacie.
Le volume de fréquentation est faible. La pharmacie est déficitaire de 271'000 CFA malgré un apport de 400'000 CFA en 2006 par MEDIBUS et la communauté.
Une visite en compagnie du Dr Manga, médecin chef, a permis d'identifier les obstacles au développement de ce centre.
Un cadre général de décrépitude avec un véhicule désossé coulant de vieux jours rouillés dans la cour depuis 2006, tandis que la fontaine, vitale dans ce lieu de soin est en panne depuis de nombreux mois. Une partie du bâtiment est clairement délabré. L'équipement est également en triste état, il n'y que 3 lits pour 4 matelas, tandis que les besoins de places d'hospitalisation sont plutôt de 10 places. De plus l'équipement du matériel est obsolète, ne permettant pas la réalisation d'examens de laboratoires basiques, sans compter l'absence de centrifugeuse ou de stérilisateur. L'implication de l'infirmier prescripteur et du commis de pharmacie est en cause vue leur responsabilité de gestion du centre. La réputation du centre détourne la population de ce lieu de soin.
Malgré ces difficultés, nous avons décidé de fournir à ce centre à fort potentiel le minimum pour fonctionner, en espérant une prise de conscience des acteurs locaux que nous avons rencontrés et incités à prendre des mesures énergiques.

Notre apport s'est fait sous forme de matériel :

3 lits en bois
4 matelas
1 pèse bébé
1 foetoscope
1 microscope
matériel de laboratoire : May Grunwald, Giemsa, Ziehl Nielsen, kit d'analyse de selles

f) Le CRM

Le Centre Relais du Médicament (CRM) fait office de Centre d'Approvisionnement Provincial (CAP). Il a la particularité d'effectuer une co-gestion solidaire des pharmacies de l'ensemble des dispensaires qu'il approvisionne. Cette année, pour la première fois depuis 2005, son exercice budgétaire est bénéficiaire de 3'128'000 CFA. Le bénéfice est resté dans les pharmacies bénéficiaires avec une redistribution de 25% aux gestionnaires méritants.


CONCLUSION

Devant l'amélioration des comptes du CRM et le lien tissé avec les responsables du système, nous pouvons estimer que l'action " Mission Cameroun " 2005-2006-2007 est un succès. Néanmoins, le système reste fragile, sensible à tout retournement de situation, mais il est sorti de l'ornière. Désormais, sans notre soutien, il est raisonnable de penser qu'à court ou moyen terme, la pérennité de l'accès aux soins pour l'ensemble des dispensaires de la région de M`Fou est garanti. La Mission Cameroun, sous sa forme actuelle, touche à sa fin. L'association souhaite à présent donner suite à cette action sous une nouvelle mission qui reste à définir.